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Les règles du jeu de fléchettes
Le jeu de fléchettes est une activité ludique à faire entre amis ou en famille. Mais plus encore, il existe également dans le cadre de compétitions professionnelles.
Si vous êtes encore novice, voici les principales règles à connaître.
Le 301 et le 501 : les règles officielles
Ce jeu d’adresse se base uniquement sur le comptage de points.
L’objectif est simple : obtenir le maximum de points pour arriver très précisément à 301 ou à 501.
Sauf que ces deux jeux se jouent au compte à rebours : on part de 301 et on descend le plus rapidement possible à zéro. Mais attention, il s’agit d’arriver précisément à zéro ! S’il vous reste 15 points et que vous pointez dans le 19, vous restez à 15 jusqu’à obtenir exactement 15 points.
Ces deux jeux, le 301 et le 501 sont les plus utilisés.
Chaque joueur commence avec un nombre égal de points de 301. Et comme déjà indiqué, le but c’est d’atteindre en premier le nombre zéro. Au cas où le joueur dépasse zéro, il sera cassé, et c’est ce qu’on appelle « BUST ». A ce moment, il reviendra au score antérieur et y reste jusqu’à faire exactement le nombre de points restants.
Pour le 501, la mécanique est la même si ce n’est que les joueurs commencent avec un crédit de 501 points au lieu de 301.
Qu’est-ce que le « Finish » ?
Si un joueur peut atteindre le zéro avec une volée de trois flèches, il est alors en position “Finish’.
Mais attention, s’il dépasse le zéro, il perd les points acquis pendant le tour : il réalise ce qu’on appelle un “couler” ou un “bust”, ce qui laisse la chance aux autres joueurs de terminer éventuellement avant lui.
Par exemple, s’il lui reste 22 à faire, il peut opter pour 10+10+2 ou bien double 10+2, ou encore un 20 et un 2, voire un double 11 !
Le “double in” et le “double out”
Lors de chaque partie, le joueur peut annoncer un “double in” ou un “double out”.
“double in” consiste à marquer un double avant que les points ne soient pris en compte. Pour faire simple, le joueur ne marquera pas des points s’il n’a pas réalisé un double.
“double out” est le double qui annonce la fin de la partie. Celui qui marque un double terminera alors la partie.
Le “double out” est l’option la plus utilisée pendant les parties de fléchettes.
D’autres configurations existent également, il s’agit du “triple out” et du “master out” :
Le “triple out” consiste à entamer le jeu en réalisant un triple pour mettre fin à la partie. C’est une règle qui s’avère beaucoup plus complexe que le double.
Le “master out” donne de son côté au joueur la possibilité de clôturer la partie par un double ou par un triple. Tout dépendra de ce qu’il souhaite.
Les autres règles non officielles du jeu de fléchettes
N’entrant pas dans le cadre des règles officielles, il existe tout de même d’autres disciplines demeurant intéressantes, et qui peuvent même être pratiquées par des professionnels :
- Le cricket
Il s’agit d’un jeu de stratégie qui nécessite un minimum de maîtrise de la part des joueurs. Le principe est simple : le joueur va viser ses nombres de prédilection afin de forcer son ou ses adversaires à viser d’autres nombres qui ne leur conviennent pas forcément. Le but final étant de viser tous les nombres élevés pour obtenir le plus de points avant son adversaire.
- Le tour de l’horloge
C’est une discipline dans laquelle chaque joueur tentera de viser chaque chiffre de 1 à 20 dans l’ordre parfait. Chaque joueur aura alors le droit de lancer 3 fléchettes à chaque tour. Celui qui arrivera à viser correctement le nombre 1 à 20 en premier sera déclaré gagnant.
- Le jeu des 5 vies
Au cours de ce jeu, chaque joueur aura droit à 5 vies. Pour définir quel joueur va commencer la partie, tout le monde lancera une fléchette en visant le centre, et celui qui sera le plus proche pourra jouer en premier.
Le but étant d’obtenir le plus de points pour garder ses vies.
Celui qui perd une partie, perd une vie.
Si un joueur n’a plus de vie, il sera automatiquement éliminé de la partie. Et au final, le gagnant sera celui qui disposera au minimum d’une vie à la fin de la partie.
Conseils importants pour bien jouer aux jeux de fléchettes
Le jeu de fléchettes peut à priori paraître très simple pour certains, cependant, il demande une grande adresse de la part de celui qui le pratique. Pour être plus efficace dans cette discipline, il y a quelques gestes à respecter :
- Vous devez vous situer précisément sur la ligne de tir située à 2,37 mètres de la cible pour lancer votre flèche.
- Vous devez placer en avant votre pied droit, si vous êtes droitier, votre pied gauche, si vous êtes gaucher.
- Vous n’êtes pas autorisé à vous pencher vers l’avant lorsque vous lancez la flèche.
- Posez votre fléchette dans la paume de votre main, et roulez-la jusqu’à vos doigts pour bien gérer le point de gravité.
- Pour bien caler votre fléchette, et bien la tenir en équilibre, tenez-la avec trois doigts, le pouce à l’arrière : vous viserez mieux.
- Veillez à rester souple au moment de votre lancer.
- Il n’est pas nécessaire de déployer une force énorme pour viser loin et mieux. Non seulement cela peut être dangereux, mais ce n’est pas efficace pour une bonne précision.
Un jeu de fléchettes peut se jouer en solo, avec pour objectif d’améliorer ses performances par exemple, ou encore en duo, ou à plusieurs dans le cadre d’une compétition.